Réfection, entretien et restauration

Réfection, entretien et restauration

MAÇONNERIE

Parmi notre équipe d'ouvriers, nous comptons des maçons d'expérience à l'affût des dernières technologies et des nouvelles techniques d'exécution. Notre équipe est passionnée par la restauration des anciens immeubles en brique, pierre, béton ou terra cotta. L'entretien et la réfection des murs massifs ou des murs recouverts de revêtement de maçonnerie font partie de notre champ de pratique.

 

ENTRETIEN

L'entretien de l'enveloppe d'un bâtiment consiste à prolonger la durée de vie et à corriger les désordres existants. Il est important d'avoir un bon entretien, car certains matériaux et méthodes ont besoin d'être restaurés plus régulièrement, car chacun évolue différemment au fil des années.

Une bonne étanchéité de l'enveloppe (incluant la toiture) aide à la longévité de votre bâtiment. L'entretien de l'enveloppe permettra de diminuer ou limiter l'infiltration d'eau ou d'air à travers les murs et permettra de conserver l'intégrité des matériaux plus longtemps.

Les travaux d'entretien permettent une amélioration au niveau du rendement de votre enveloppe et redonnent une allure plus jeune à un édifice de tout genre. Un simple lavage du revêtement du bâtiment permet de redonner le cachet d'origine de la propriété.

L'entretien d'un revêtement en maçonnerie peut comprendre le rejointoiement, la réparation et/ou le remplacement de certains éléments ponctuels. Il existe deux grands types de systèmes d'étanchéité pour enveloppe soit « rainscreen » et « faceseal ». Le revêtement du premier sert de paroi pour limiter l'infiltration d'eau et de masse d'air, derrière, il y a une étanchéité continue (murs et ouvertures). Pour le deuxième système, le revêtement fait partie intégrante de l'enveloppe et lui sert d'étanchéité.

L'étanchéité aux jonctions de différents types de matériaux et au périmètre des ouvertures est souvent la source des désordres. Il est important de superviser et d'entretenir l'intégrité des matériaux à ces endroits.

Tous les types de composants sont liés ensemble et doivent procurer une meilleure étanchéité au bâtiment. La toiture est partie intégrante de l'enveloppe, ce qui fait en sorte qu'elle est incluse dans nos travaux d'entretien.

 

BRIQUE

La maçonnerie de briques est un revêtement couramment utilisé depuis plusieurs siècles au Québec. Encore aujourd'hui, la brique est l'un des matériaux de parement extérieur les plus courants dans notre province. L'entretien des joints de mortier entre les briques est une partie intégrante de notre champ de pratique. La réparation des murs de brique peut impliquer le remplacement de certaines zones plus endommagées par l'ajout et/ou le remplacement d'ancrages supplémentaires, de linteaux libres ou structuraux et de réfection globale du mur.

 

MURS MASSIFS EN MAÇONNERIE

Les méthodes de construction ont beaucoup évolué depuis le dernier siècle. Le domaine de la restauration nécessite la réalisation des travaux avec le plus grand souci, respect et connaissance profonde des méthodologies au moment de la construction de l'édifice. Notre équipe a réalisé des projets d'envergure touchant la réfection complète des murs massifs porteurs en maçonnerie sous la charge du poids de plusieurs étages. La réalisation de tels projets a suscité notre plus grande attention puisqu'elle touche directement l'intégrité structurale de tout le bâtiment.

 

PIERRE

La Ville de Montréal possède un bagage architectural très diversifié nous permettant ainsi de réaliser tout genre de travail d'entretien, restauration ou réfection. La pierre, dans la multitude de ses variations, est une matière très présente dans la reconstruction d'anciens bâtiments ainsi que dans la construction d'immeubles contemporains. La pierre est autant utilisée qu'un parement, qu'un élément architectural ponctuel ou qu'un mur massif soutenant plusieurs planchers d'un bâtiment. Avec les années de pratique, nos ouvriers ont développé des aptitudes et savoir-faire nous permettant d'effectuer tout genre de travaux impliquant la pierre et sa restauration.

 

TERRA COTTA

Le terra cotta est un matériau utilisé pour le parement ou plus couramment, pour le remplissage de murs en arrière d'un autre revêtement de maçonnerie. Des immeubles avec un parement en terra cotta ont une allure très distincte et raffinée. La conservation de ce type de revêtement nous est particulièrement familière et suscite notre plus grand intérêt.

 

BÉTON

La réparation des structures en béton a fait partie de plusieurs de nos mandats depuis 1974. La structure de béton servant de support latéral peut être endommagée soit par des infiltrations d'eau, des ancrages inadéquats, des nids d'abeilles et des armatures trop près de la face du béton. Nous réalisons également la réparation et l'entretien de l'enveloppe du bâtiment composés de panneaux de béton préfabriqués.

 

ÉLÉMENTS EN ACIER

Dans la majorité des types de constructions anciennes ou contemporaines, des éléments en acier sont utilisés. Puisque l'acier est un matériel très sensible au contact de l'eau, surtout avant l'arrivée des procédés telle que la galvanisation, son intégrité structurale peut-être atteinte dues au phénomène de la corrosion. Plusieurs désordres affectant la maçonnerie sont dus à la corrosion des éléments métalliques de support vertical ou latéral.

Une des conséquences de la rouille sur l'acier est l'expansion du volume d'origine après un certain temps, là où le phénomène de la corrosion débute. Une fois que les éléments en acier sont rouillés et que leur volume augmente, ceci entraîne directement la détérioration de l'étanchéité du parement de maçonnerie.

Le manque d'étanchéité du parement causé par les fissures créées par l'expansion des éléments en acier permet à l'eau de s'infiltrer dans l'enveloppe. Le tout contribue à la dégradation de l'acier par la corrosion et de la maçonnerie, voir cycles de gel-dégel.

Considérant ce qui précède, un suivi constant et rigoureux de l'enveloppe du bâtiment permet de réaliser un simple entretien, souvent peu coûteux, pour ainsi remédier aux possibles problématiques avant qu'une réfection complète et très coûteuse soit requise.

 

TOITURE

L'entretien et la réfection de l'enveloppe du bâtiment impliquent couramment des travaux de toiture. Nous avons élaboré une méthode de travail dont la coordination entre nos équipes de maçons et de couvreurs se fait de façon très fluide. Le but est de diminuer les chances d'infiltration d'eau lors de la construction et permettre l'exécution des travaux selon les spécifications des professionnels.

 

OUVERTURES/FENESTRATION

Avec les années de pratique, nous avons acquis une certaine connaissance dans le domaine de la fenestration et mur-rideau. Nous avons réalisé que la source des problèmes d'infiltration d'eau et d'air se trouve souvent à la jonction des ouvertures avec l'enveloppe du bâtiment. En connaissance de cause, nous accordons une attention particulière à l'étanchéité à la jonction des ouvertures de l'enveloppe du bâtiment.