Sécurisation - Loi 122

Sécurisation - Loi 122

Pour votre propriété immobilière, laissez-nous le soin de répondre aux exigences de la LOI 122 grâce à l'expérience de notre équipe de gestion. Nous sommes passionnés par le défi d'analyse de risques et du développement des solutions de concert avec une équipe de professionnels. À travers les générations, notre entreprise familiale a raffiné sa méthodologie de travail et renforcé sa structure d'équipe.

 

LOI 122 - SÉCURISATION DES FAÇADES

Depuis mars 2013,  la loi 122 est rentrée en vigueur et vise l'entretien et la sécurité des façades de tout bâtiment de cinq étages et plus au Québec. Les propriétaires doivent faire examiner leur bâtiment par des professionnels (architecte ou ingénieur) et s'il y a lieu, réaliser des travaux correctifs.

Cette loi est une tentative de prévention suite aux nombreux individus blessés et le décès de deux montréalais causé par le détachement des composantes de l'enveloppe du bâtiment. La sécurité des citoyens est mise en avant-plan dans cette nouvelle loi.

Un registre doit être produit par le professionnel pour chaque bâtiment visé par la loi. Ce dernier doit être fait dans des délais précis. Le registre a pour but de guider les propriétaires dans le processus d'entretien de leur bâtiment et d'informer la Régie du bâtiment du Québec de l'état de l'enveloppe.

La loi oblige une inspection de l'enveloppe pour vérifier son état et la présence de désordre visible et connu. L'inspection des façades d'un bâtiment se fait de façon visuelle et à l'aide d'ouvertures exploratoires afin de valider la composition réelle et le risque de danger pour tout genre de revêtement ou fenestration.

 

SÉCURISATION

Depuis la mise en vigueur de la loi 122, nous avons réalisé plusieurs projets d'expertise et de sécurisation d'urgence des façades du bâtiment. Il est fréquent de sécuriser d'une façon temporaire les parties des façades qui suscitent l'inquiétude des professionnels. Une méthodologie d'entretien et/ou de réfection permet au propriétaire de débloquer les fonds nécessaires pour la réalisation de ses travaux.

Lors de l'inspection, si un désordre pouvant affecter la sécurité est découvert,  il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin de limiter tout danger potentiel dans les plus brefs délais. Des travaux de sécurisation doivent être mis en place dans des conditions particulières afin d'assurer la sécurité des citoyens et limitant ainsi les risques courus pour le propriétaire.

Une surveillance contrôlée et un entretien périodique recommandés limitent les risques et prolongent la vie des composantes de l'enveloppe du bâtiment.